L’ECO-CITOYENNETE AU CŒUR DE QUARTIERS D’ETE

Vous pourrez au gré de votre passage découvrir les différents engagements du festival … vers la construction d’un agenda 21*

Cette manifestation est organisée par les jeunes et pour les jeunes : chaque année, environ 200 jeunes bénévoles de Rennes Métropole s’investissent pour vous accueillir. Vous pourrez ainsi les croiser et les rencontrer lors des animations et des soirées.

  

L’Accessibilité pour tous au festival constitue pour nous une valeur fondamentale de notre engagement. Le festival Quartiers d’Eté est une manifestation citoyenne gratuite et accessible pour les personnes à mobilité réduite et à handicap sensoriel. Nous mettons a votre disposition des transports collectifs et/ou adaptés qui vous ramènent après les concerts (cf infos du festival à la fin du programme : trajets et contacts Star et Handistar).

Dans un souci de respect de l’environnement nous nous sommes engagés à mener une réelle démarche d’information et de sensibilisation face aux comportements et mauvaises habitudes quotidiennes qui font du tort à la nature. Nous utilisons donc du papier recyclé pour l’ensemble de nos documents de communication, des toilettes sèches seront mises à votre disposition tout au long de la manifestation et nous trierons avec votre aide, l’ensemble des déchets engendrés.
L’Eco-citoyenneté constitue donc une de nos valeur fondamentale, ainsi nous réaliserons une évaluation des consommations (énergies, déchets…) lors du festival afin d’établir une année « 0 ». Nous vous proposerons également des produits alimentaires issus de l’Agriculture Biologique et du Commerce Equitable.
Nous organiserons une sensibilisation et prévention des risques se traduisant, dans un premier temps, par une formation des bénévoles à la réflexion sur le tri des déchets, à la prévention et à la réduction des conduites à risques et dans un deuxième temps par l’information et la mise en place d’animations à destination du public et également le soir.

*L’Agenda 21 est un programme d’actions pour le 21ème siècle qui permet de prendre en compte et d’appliquer les principes du développement durable pour tout projet. Il a été adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio de Janeiro en juin 1992. Ses principales fonctions sont de prendre en compte les composantes sociales, économiques et environnementales.


[ Cliquez sur ce plan pour l'agrandir ]